Version espagnole Version française
Marc Urzainqui, membre du CA de FFREEE et petit-fils de républicain espagnol, retrouve les mémoire de son grand-père, Ernest Urzainqui-Falcon, dans le grenier familial...
Le livre paraît aux éditions Privat (05 61 33 77 00 - www.editions-privat.com)
Il sera traduit dans les prochains mois en langue espagnole et illustré par Lucien Espinet, dessinateur argelésien.
Afin de découvrir cet oeuvre , nous vous proposons d'en lire l'avant- propos :
Je connaissais l'histoire de la guerre civile racontée par mon grand-père, Ernest Urzainqui, depuis longtemps mais je n'avais pas réalisé ce que lui et d'autres personnes avaient enduré durant cette triste et tragique période de guerre civile, d'exil, d'injustice, de souffrance et d'humiliation sur le sol français.
Je n'avais pas conscience que ce qu'il racontait s'était réellement passé.
Il est mort le 28 juillet 1999.
Plus tard, j'ai récupéré sa bibliothèque dont ma grand-mère voulait se débarrasser et qui contenait un nombre important de livres sur la guerre d'Espagne. Parmi eux, son témoignage, qu'il avait soigneusement rédigé en plusieurs exemplaires dans l'intention de la transmettre aux générations futures et, ainsi, de lui faire traverser la temps.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Espagnols avaient dû apprendre à oublier, et les circonstances de l'époque ne lui avaient pas permis d'éditer un tel récit.
A présent, il devenait pour moi indispensable de la faire. Pour mon grand-père, pour toutes les personnes restées dans l'oubli, pour toutes ces personnes qui se sont battues pour une république, qui ont lutté contre le fascisme, pour l'humanité, pour que leur combat ne reste pas vain.
Il est moral que ce passé si longtems occulté soit aujourd'hui réhabilité, soixante-dix ans après les faits. Tout a une fn, même l'oubli...
Marc Urzainqui