Le 28 mai 2010 - Signature de la convention de partenariat entre l'Association FFREEE et la Mairie d'Argelès
Réunion du Comité scientifique de la Maternité d'Elne
Le 28 mai 2010 eu lieu la réunion du Comité scientifique de la maternité d'Elne. Signature de FFREEE partenaire, représenter par Serge Barba, Rosy Godet étant retenue pour la signature de partenariat avec la ville d'Argelès-sur-mer.
La signature s'effectua en présence du maire d'Elne, M. Nicolas Garcia.
Plusieurs membres de FFREEE étaient présents.
- Journée du patrimoine -
Randonnée historique
Pour la deuxième année consécutive, c'est autour d'une randonnée conférence que s'articulait la journée du patrimoine à Maureillas. L'événement était organisé par la municipalité, en partenariat avec l'association des Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode.
En début de matinée les participants ont pris place dans les véhicules militaires des adhérents de la MVCG (Military Vehicle Conservation Group) Languedoc Roussillon. Tous se sont retrouvés au MUME de la Jonquère. C'est, Jordi Font, le directeur de ce très récent Musée Mémorial de l'Exil, qui a accueilli les visiteurs, pour une visite découverte.
Ensuite rendez-vous était donné au pied du Mémorial de La Vajol pour découvrir ou redécouvrir l'imposante sculpture érigée en mémoire de ceux qui traversèrent la frontière en plein hiver dans la souffrance et le désespoir. Les randonneurs se sont ensuite rendus au départ du sentier qui mena en février 1939 les principaux dirigeants de l'Espagne républicaine vers le Col de Lli, point par lequel certains d'entre-eux passèrent la frontière, avec quelques troupes, sauvegardant par la même occasion le trésor artistique de l'Espagne. Les randonneurs, guidés par Serge Barba, ont arpentés à nouveaux ce chemin historique. En moins d'une heure, cette petite randonnée permet d'accéder au replat qui fait frontière, où l'on peut encore découvrir les restes des fondation et du système de rotation d'un poste de défense mitrailleuse, et depuis lequel on saisit bien l'importance stratégique du massif des Albères lors du retrait des troupes républicaines.
La petite troupe est redescendue côté maureillanais par le sentier qui aboutit à Las Illas. Les y ont rejoint ceux qui n'avaient pu participer à la marche. Devant le monument en hommage au combattants républicains espagnols, Serge Barba a alors repris la parole, pour un décryptage des éléments et des symboles gravés dans la pierre. Un apéritifs offert par la municipalité attendait tout le monde à l'Hostal et les participants qui le désiraient y on ensuite partagé un repas de tradition catalane.
Sophie Jolivet. L'indépendant du 27 septembre 2009
Jordi Font, directeur du MUME de La Jonquère, Rosario Godet, vice-présidente de FFREEE
Serge Barba, président de la FFREEE, Michel Kluska, conseiller délégué à la culture et André Bordaneil,
maire de Maureillas - las Illas - Ruinoguès
---------------------------------
- Dimanche 20 septembre 2009
UNED
Universidad Nacional de Educación a Distancia
Nous avons reçu le Dimanche 20 septembre 2009 divers membres, professeurs, poètes, avocats, médecins, bibliothécaires, ainsi que la vice rectrice de cette université unique, venus de Madrid, Badalona, Barcelona…
Après avoir fait, la veille le parcours de la Vajol à las Illas, la visite de las minas de Canta et après avoir visité le musée de la Junquera, nous avons reçu, avec monsieur le Maire, Pierre AYLAGAS, accompagné de l’adjointe à la culture dès 9h le dimanche 20 septembre 2009.
Après avoir présenté l’association FFREEE, nous avons fait le parcours de la Retirada, dépos de gerbe au cimetière, discours du maire et lecture de poèmes. Suivirent la présentation de la stèle et la borne délimitant la fin du camp de concentration d’Argelès-sur-Mer.
Nous les accompagnons ensuite à la Maternité d’Elne où les accueillit
Après cette visite nous allons nous recueillir sur la tombe de Antonio Machado avec Miguel Martínez de
Tous, ont apprécié ces deux longues journées et nous resterons en contact avec cette faculté qui va encore enrichir et développer nos relations transfrontalières.
Des livres et des photos vont nous être adressés.
Merci à Alicia ALTED, Ma Luisa CAPELLA et Mercè BOIXAREU
PS. : L’intérêt de cette université et d’enseigner leur programme dans tous les pays du monde ainsi que dans les prisons.
http://portal.uned.es/portal/page?_pageid=335,3622335&_dad=portal&_schema=PORTAL&idEntrada=2844&idPlantilla=1
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.