FFREEE ainsi que de nombreuses associations françaises et espagnols ont rendu hommage à Lluis Companys à Cornello de Llobregat (au sud de Barcelone) , le samedi 15 octobre et à Montjuic (Barcelone) le dimanche 16 octobre 2011.
Nous étions invités par le président de l'AMADLL, Francisco Ruiz Acevedo,à une conférence de José Maria Garcia Marques, sur la "répression franquiste en Andalousie", occultée pendant des années; les archives militaires et policiaires n'ayant pu être consultées que depuis peu par les historiens. Cette conférence, étonnante de précisions nous enthousiasma tous. Suivit par le spectacle "Entre Olivos", monologue incroyablement interprété par l'acteur andalou Antonio Luque, unique et longuement applaudi par nous tous. Lucia Socam, qui la veille reçu la médaille de la ville de Barcelone, interpréta son récital. L'hommage se termina par un dépôt de gerbe au pied du monument dédié à Lluis Companys sur la place de Cornella de Llobregat portant son nom. Un dîner très convivial clôtua cette magnifique soirée en compagnie de Virgilio Pena, 97 ans, honorable doyen de cette soirée commémorative.
Le dimanche 16 octobre, c'est au cimetière de Montjuic à Barcelone, al "Fossar de la Pedreda"(fosse commune où étaient fusillés, à 28 m de hauteur, les républicains espagnols et tous les indésirables, brigadistes, juifs...) où nous nous retrouvâmes pour nous recueillir sur les nombreux monuments dédiés aux fusillés du Montjuic. Moment inoubliable, intense d'émotion et de reconnaissance. Une multitude de drapeaux républicains illuminaient ce lieu de mémoire. Entre ces deux cérémonies en hommage à Lluis Companys, nous sommes allés voir l'exceptionnelle exposition "La valise mexicaine" qui méritait bien ce détour.
Rosy, Yvonne et Denis
PS : Nous contacter pour recevoir le livre La reprecion franquista en Andalucia