Réunion d'information-débat, organisée par l'Université Populaire de Perpignan (UPP), sur :
L'impunité des crimes franquistes et le devoir de mémoire...
Cette réunion d'information-débat aura lieu le
Mercredi 9 juin 2010 à 18h30 dans l'amphithéatre de l'IUT de l'Université de Perpignan.
Elle commencera par un exposé d'Octavio Alberola sur le processus de récupération de la mémoire historique en Espagne et la loi dite de "Mémoire historique" approuvée fin 2007.
Le débat portera sur les différentes interprétations du devoir de mémoire après la récente condamnation du juge Baltazar Garzon pour avoir tenté d'ouvrir l'enquête sur les crimes franquistes.
Octavio Alberola est co-auteur du livre "Miedo de la Memoria - Historia de la ley de reconciliacion y concordia" et l'un des signataire de la "Lettre ouverte aux citoyen européens : pour l'annulation des jugements du franquisme"
Lettre signée par des écrivains et historiens espagnols et français et
Jose Luis Sampedro, Agustin Garcia Calvo, Ignacio Taibo, Isabel Escudero, Michel Onfray, Yvon Le Bot, Jacques Tardy, Geneviève Dreyfus-Armand, Marie-Claude Chaput, Jean Ortis etc...
des associations mémorialistes
Coordinadora de Colectivos de Victimas del Franquismo, ASSOCIACIO PRO- MEMORIA ALS IMMOLATS PER LA LIBERTAT A CATALUNYA, Asociasion para la Recuperacion de la Justicia y la Memoria Historica "Jerez Recuerda, Comissio de la Dignitat, Associacio Memoria de Mallorca, Ateneu Art i Cultura (l'Escala), ASREMEHCO, Grupo CAAE, RMHSA, Coordinadora Comision Memoria Libertaria, CGT etc...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.