Nous tenons à remercier vivement Liliane Escalade, membre de l'association, qui a fait le déplacement depuis la région parisienne pour assister au nom de FFREEE à cette importante commémoration.
"Le soleil était au rendez-vous à Miellin, lui qui avait tant manqué aux centaines de femmes et d'enfants qui étaient dans ce camp.
La première pensée est, en arrivant : mais quel esprit tortueux a été capable d'aller enfouir dans ce coin le plus reculé de la frontière espagnole des enfants séparés déjà de leur père, puis pour certains de leurs familles d'accueil pour aller les enfermer dans un milieu aussi hostile qu'une ancienne usine désaffectée?
La cérémonie a réuni outre les familles des survivants de cet épisode, des habitants du village ou des villages avoisinants alertés par la presse et des officiels.( tous les discours vont être mis sur le blog du camp de Miellin:http://miellin1939.canalblog.com).
J'ai mis le drapeau républicain sur mes épaules et bien sûr les témoignages sont arrivés : Carmen, une des survivantes de Miellin, s'est mise doucement à pleurer car pendant qu'elle était dans les Vosges avec sa mère, son père et ses 4 frères étaient à Argelès. Un vieux monsieur m'a dit qu'il était au Barcarés.
Les discours ont été très émouvants , celui de Ramon (qui vit dans les P.O d'ailleurs) et d'Aurélia, discours importants puisque certains historiens contestent les conditions d'internement. L'intervention du préfet a été particulièrement appréciée puisque venant du petit fils d'Albert Lebrun, nom honni par les républicains espagnols. Il a conclu par des extraits du "Allez, allez" des internés d'Argelès."
Liliane
Voir les photos : https://picasaweb.google.com/100310264495887886405/CampDeMiellin?authkey=Gv1sRgCPqW1M7F1qXYBg#