Après le choc et l’émotion, nous tenons à rendre hommage à notre Ami Félix qui vient de nous quitter à 92 ans. On le savait fatigué, mais comme il a été à nos côtés jusqu’à la fin, on ne pensait pas qu’il nous laisserait tomber un jour. Félix avec sa disponibilité et sa gentillesse a toujours répondu présent. Il fut l’un des premiers adhérents de FFREEE en 1999. Même très malade, il tenait à être avec nous.
Si FFREEE existe, nous lui devons un peu. Félix, avec ses amis Carrasco, Robles… ont fait vivre la mémoire de la Retirada et des combattants Républicains Espagnols dès les années 60. C’est eux qui ont créé la première association, édité des livres pour ne pas oublier, monté des expositions et des manifestations pour témoigner. C’est eux qui sont allés voir les Maires Olibo, Carrère… pour édifier des monuments en hommage aux camps. C’est encore eux qui ont renoué les contacts avec l’Espagne et la Catalogne. FFREEE n’a eu qu’à suivre, le chemin était déjà tracé.
Petit à petit les feuilles de l’arbre de la mémoire tombent. Félix aujourd’hui, Alberto hier, Andres avant-hier… Nous devons être les dignes enfants de ces femmes et de ces hommes qui ont passé une grande partie de leur vie, à veiller sur l’arbre de la mémoire. A la Famille Fraile, à ses Amis, nous présentons nos condoléances les plus sincères.
GRACIAS FELIX – HASTA SIEMPRE AMIGO